Aimé Césaire : "Ne nous présentons pas comme une bande de mendiants qui viennent demander réparation pour un crime commis il y a deux ou trois siècles !"

A l'occasion du 7è Sommet de l'AEC (Association des Etats de la Caraïbe) qui vient de se tenir à La Havane (Cuba), Alfred MARIE-JEANNE, président du Conseil Territorial de la Martinique, a tenu à s'exprimer sur la fameuse question des "réparations de l'esclavage". Citons ses propos :
"Pour moi, un crime reste un crime, quelle que soit la peine infligée, quelles que soient les réparations demandées, quels que soient le dédommagement accordé. Un crime reste un crime. En quoi un dédommagement peut-il réparer un crime ?"
Aussitôt, sur la blogosphère, une nuée de "réparationnistes", de noiristes et autres Kamites (autoproclamés) se sont déchaînés contre sa personne, tenant même, pour certains, des propos à la limite du racisme. Or, la position d'Alfred MARIE-JEANNE est très en deçà de celle tenue il y a déjà une quinzaine d'années par le Père de la Négritude, Aimé CESAIRE en persone. Position que voici :
"Ne nous présentons pas comme une bande de mendiants qui viennent demander réparation pour un crime commis il y a deux ou trois siècles !".
Or, à l'époque aucun grand Noiriste-réparationniste-
Kidonk fouté CHABEN lapé !...