Quantcast
Channel: Montray Kréyol - Ti kourilet - Billet du jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1423

Deux premiers ministres d'origine indienne en Europe

$
0
0

Deux premiers ministres d'origine indienne en Europe

Deux premiers ministres d'origine indienne en Europe

   Depuis 2015, le Portugal a comme premier ministre un homme dont les parents sont des Indiens originaires de Goa, enclave portugaise en Inde durant 4 siècles que cette dernière annexa en 1961. Antonio COSTA fut d'abord maire de Lisbonne, la capitale du Portugal. Imagine-ton comme maire de Paris, puis premier ministre de la France un homme dont les parents seraient originaires de Pondichéry, enclave française en Inde, rétrocédée, elle, à cette dernière en 1956 ?

   Question à mille francs...

   Dans quelques jours, Léo VARADKHAR, d'origine indienne, deviendra, lui, premier ministre de l'Irlande du sud. Cela fera donc deux chefs d'état (la fonction de "président de la république"étant honorifique au Portugal et en Irlande) dont l'origine se trouve dans le sous-continent indien. On a souvent tendance à souligner la montée de l'extrême-droite dans divers pays d'Europe, ce qui est exact, mais on oublie parfois de souligner que cela est contrebalancé, en certains endroits, par une surprenante tolérance. Car enfin, n'oublions jamais que l'épouse italienne de Radjiv GANDHI fut empêchée de devenir premier ministre de l'Inde à la mort de son mari ? L'extrême-droite indienne organisa des manifestations monstres dénonçant "l'Etrangère" et le Parti du Congrès dut faire machine arrière, violant au passage ses statuts.

   On aurait bien aimé savoir ce que pense les nationalistes hindous, actuellement au pouvoir, de leurs deux "compatriotes" devenus premiers ministres en Europe...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1423