Quantcast
Channel: Montray Kréyol - Ti kourilet - Billet du jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1423
↧

Attaques hypocrites contre le chanteur lyrique Di Falco

$
0
0

Attaques hypocrites contre le chanteur lyrique Di Falco

Attaques hypocrites contre le chanteur lyrique Di Falco

   L'éminent sémiologue italien Umberto ECO avait raison, mille fois raison, lorsqu'il affirmait crûment que "les réseaux sociaux sont la revanche des cons". Cependant, à la Martinique, il conviendrait de moduler cette affirmation comme suit : "Les réseaux sociaux sont la revanche des hypocrites et des lâches". 

        Un bel exemple nous a été donné hier lorsque nos chers internautes (interglauques ?) insulaires se sont abattus comme des mouches sur un pot de chambre ou un bol de confiture sur le pauvre chanteur lyrique DI FALCO. Quel crime avait donc commis celui qui est plus habitué à interpréter La Traviata que Matinik sé an bel péyi ?

        Un crime terrible, monstrueux même, il a modifié la chanson en remplaçant "péyi"par "réjion" ! Cela devant le président Emmanuel MACRON en visite dans notre île, pardon notre pays (aux cyclones désormais imaginaires). WOUAAW, LE CRIME ! Sauf que, chers internautes, un pays, c'est un bout de terre délimité par un truc qui s'appelle des frontières, qui possède un hymne national, un président de la République ainsi qu'un siège à l'ONU. Aux dernières nouvelles (car les choses évoluent sans cesse, la Palestine ou le Tibet, par exemple, pouvant à terme devenir des pays), il y a 193 pays déclarés auprès des instances internationales. D'ailleurs, par besoin d'aller si loin, à côté de vous, il existe des pays : Sainte-Lucie, Dominique, Barbade, Grenade, Trinidad etc...etc...

      Jusqu'à preuve du contraire, la Martinique ne dispose d'a​ucun des attributs d'un pays.

      Notre île est bien une "nation" (avec sa langue, sa musique, sa cuisine, sa pharmacopée, son histoire etc.), mais ce n'est pas un "pays". Et vous savez pourquoi ? Parce que vous ne le voulez pas ! Point à la ligne. Inutile de vous défausser lâchement sur DI FALCO. Des exemples ? En 1981, vous aviez tellement peur de voir le cordon ombilical coupé entre Madinina et la Gaule que vous avez voté massivement pour V. GISCARD D'ESTAING alors que les Gaulois votaient pour F. MITTERAND et l'élisaient à la présidence de la République, chose qui avait provoqué des torrents de larmes dans nos chaumières, pardon, nos cases créoles ; en 2010, rebelote ! Mais si, rappelez-vous, le référendum local sur le fameux Article 74 qui aurait pu apporter une poussière d'autonomie à la Martinique, oui, une poussière, pas vraiment l'autonomie ! Eh bien, vous l'avez rejeté à plus de 70%.
       Tout cela signifie quoi ? Que vous avez régulièrement voté pour que la Martinique reste une "région française" et surtout pas pour qu'elle devienne "un pays"à part entière ! Donc, avant de clouer DI FALCO au pilori, bande d'hypocrites et de lâches, regardez-vous dans un miroir !...

Image: 
↧

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1423

Latest Images

Trending Articles